Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • des Pionniers
  • (613) 744-2448
  • 720, pr. Merkley,
  • Orléans (ON) K4A 1L8

Plan d'action pour contrer l'intimidation

Semaine du respect

Contrer l'indimidation

La loi 13

En Ontario, à chaque année, la troisième semaine du mois de novembre est désignée comme étant la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention.  L'objectif de cette semaine est de sensibiliser tout le personnel scolaire ainsi que les jeunes face à la problématique de l’intimidation ainsi qu’aux conséquences que celle-ci peut avoir sur l’ensemble du milieu scolaire.

Les élèves, parents et membres du personnel des écoles de l'Ontario seront encouragés à se renseigner davantage sur l'intimidation et ses effets malencontreux sur l'apprentissage et le bien-être des élèves.

L'intimidation se définit comme un comportement agressif et généralement répété d’un élève envers une autre personne qui, à la fois :

a) a pour but, ou dont l’élève devrait savoir qu’il aura vraisemblablement cet effet :

   (i) soit de causer à la personne un préjudice, de la peur ou de la détresse, y compris un préjudice corporel, psychologique, social ou scolaire, un préjudice à la réputation ou un préjudice matériel,

   (ii) soit de créer un climat négatif pour la personne à l’école;

b) se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoir, réel ou perçu, entre l’élève et l’autre personne, selon les facteurs tels que la taille, la force, l’âge, l’intelligence, le pouvoir des pairs, la situation économique, le statut social, la religion, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la situation familiale, le sexe, l’identité sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, la race, le handicap ou des besoins particuliers.

Loi 2012 sur les écoles tolérantes

 

Une des initiatives proposées pour souligner la semaine de la sensibilisation à l’intimidation et à la prévention, est le lancement de la campagne “Agissons ensemble!”. 

 Nous tenons à vous partager que le projet de loi 13, « Loi modifiant la Loi sur l’éducation en ce qui a trait à l’intimidation et à d’autres questions », est entré en vigueur le 1erseptembre 2012.  Soyez rassurés que tout le personnel de l’école à un coeur la sécurité et le bien-être de CHAQUE enfant et cherche à offrir un milieu d’apprentissage sécuritaire et accueillant pour tous.

Calendrier des activités annuelles

Plan d'action pour contrer l'intimidation 2018-2019

Le petit truc - Intimidation vs conflit

 

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.